Königswinter-DEU

Autrefois petite commune, la ville s’étend en 1969 en réunissant de nombreux villages comme Nieder et Oberdollendorf, Oberpleis, Ittenbach….

Königswinter, 40 000 habitants, se situe dans le plus peuplé des 16 Länder d’Allemagne: la Rhénanie du Nord-Whestphalie, constitué en 1946 par la fusion de la Westphalie, du Nord de la province de Rhénanie (Rhein-Provinz) et de l’état de Lippe-Detmold. 18080 millions d’habitants pour une superficie de 34 083 km².

La région est traversée par le Rhin et dispose d’un grand réseau de communication. La région industrielle s’appelle la Ruhr. On y trouve du charbon ( encore 15 mines en activités de nos jours)et de l’acier. Un tiers des grandes entreprises allemandes ont leur siège dans cette région.

C’est aussi une région d’agriculture : 52 % du land.

Le jumelage entre Cognac et Königswinter a été officialisé le 10 juin  1989

Un peu d’histoire pour comprendre notre ville jumelle et la région dont elle fait partie

 Königswinter vient du mot « vinitorium » terme latin signifiant « vignoble ». De tout temps on a cultivé la vigne dans cette région et parce que le vignoble appartenait à un roi au début du Moyen Age, l’endroit fut appelé vignoble du roi (Königswinter)

Autrefois petite commune, la ville s’étend en 1969 en réunissant de de nombreux villages comme Nieder et Oberdollendorf, Oberpleis,Ittenbach…. La ville compte actuellement 41 000 habitants.

Proches de Königswinter se trouvent Bonn, qui fut capitale de 1949 jusqu’à la réunification de 1990, Cologne célèbre pour son « eau de Cologne », Aix la Chapelle, ville de Charlemagne qui abrite la chapelle Palatine.

A Rhöndorf, on peut visiter la maison du chancelier Konrad Adenauer ( 1876-1967)

La ville est située dans la région des Siebengebirge ( les sept montagnes) qui en comporte 40 en réalité et constituent une partie des monts schisteux rhénans. C’est le parc naturel le plus ancien d’Allemagne. Le trachyte poreux est le matériau qui servait jadis à construire les cathédrales, celle de Cologne par exemple.

La plus haute des 7 montagnes est l’Ölberg  461 mètres, le Drachenfels  321 mètres (s’y trouve la grotte de Nibelungen et le musée relatant les aventures de ce héros légendaire et la victoire sur le dragon que Siegfried a vaincu),le Petersberg 331 mètres où furent signés les accords entre Adenauer et les alliés en 1949.

Nombres de contes et légendes entourent le pays de sept montagnes, et notamment la légende de Niebelungen.

Le président du jumelage  allemand (Partnerschaftsverein) est Karsten HINRICHS

Nous vous invitons à visiter le site de notre ville jumelle :

http://www.koenigswinter-cognac.de/

La référente est Madame Chantal Raimond jumelagecognac@orange.fr
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s