Viva Peru

Image1

Groupe devant le Machu Picchu

Telle fut l’interjection lancée par notre présidente lors du séjour au Pérou organisé par le comité de jumelage du 15 au 27 janvier 2020. Après la découverte de Lima durant la première journée nous avons longé en autocar l’immense côte pacifique semi désertique jusqu’à la région viti-vinicole de Pisco, notre ville jumelle péruvienne. La rencontre avec l’équipe municipale a été marquée par des discours et échanges officiels de circonstance entre les édiles des deux villes, auxquels a été associée la délégation cognaçaise composée de 35 personnes. Les cérémonies se sont conclues par un partage gastronomique accompagné de notre cognac, emporté dans les bagages, au son de musiques traditionnelles du Pérou! Notre installation à Paracas, cité balnéaire voisine, nous a offert l’opportunité de découvrir des sites historiques surprenants (géoglyphe du candélabre, citadelle inca de Tumbo colorado) et un environnement ornithologique exceptionnel (islas Ballestas). Notre passage dans cette région, balisé par la découverte des traditionnelles haciendas-bodegas aura permis de partager l’incontournable breuvage national péruvien : le pisco ; apprécié de tous, notamment dans sa version cocktail (pisco sour).

Image2

Remise de la médaille à Monique pour le bicentenaire du Pérou

Notre voyage s’est poursuivi par la visite de la faille tectonique de Nasca puis par le site des fameuses lignes zoomorphes de Nasca que certains ont choisi de découvrir depuis le ciel. Le lendemain, un étonnant parcours en bordure de l’océan pacifique nous a mené au pied de la cordillère des Andes pour en débuter l’ascension afin de rejoindre la ville d’Aréquipa (2335 m) et découvrir son riche patrimoine colonial (couvent de Santa catalina) : Ceci aura préparé nos organismes à affronter les altitudes andines à venir avec l’appui des infusions de coca. Après un trajet en avion au-dessus de l’Altiplano nous voici dans la capitale de l’empire inca : Cusco, situé à 3400 m, et caractérisé par son architecture coloniale ordonné autour de la plaza de armas. Notre guide nous a fait découvrir les constructions emblématiques où se superposent des fondations traditionnelles incas, identifiables aux pierres multi angulaires à l’ajustement imperceptible, et sur lesquelles les conquistadors espagnols et les congrégations religieuses sont venues édifier des lieux de culte catholique ; l’ensemble traduisant un étonnant syncrétisme religieux.

Image3

Groupe à Tombo Colorado

Enfin “last but not least » le parcours par le train le long de la vallée encaissée de l’Urubamba nous a mené dans la ville d’Aguascalientes, au pied du massif tant attendu. Très tôt le matin nous avons pu découvrir après une longue ascension dans une végétation luxuriante, la perle du séjour, nimbée des brumes matinales : Machu Pichu. Grandeur de ce site hors norme, implanté au sommet d’un massif arasé pour en extraire les matériaux de construction. Tout ici nous fait ressentir la grandeur de cette civilisation inca disparue et son organisation sociale impressionnante, qui vénérait le soleil et voyait à travers l’or une représentation de la divinité solaire. Encore quelques photos mémorables et c’est déjà le retour vers Cuzco pour profiter d’ultimes visites et achat de souvenirs avant le trajet en avion vers Lima puis Paris durant lequel le questionnaire du séjour a permis d’animer notre groupe durant ce long retour vers l’hexagone. «Gracias a nuestro guía Andrés !», et à bientôt pour la soirée de restitution le 13 mars, avec reportages écrits par chacun(e), photos, vidéo et… pisco !

Image4

Groupe de deux jeunes danseurs à Pisco

Jean-Luc Belmonte, référent Pérou

Cet article a été publié dans Divers, Pisco - Pérou. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s