Nouvelles d’Espagne

Un groupe de 54 personnes a rendu visitP1070509e à nos amis Castillans comme chaque année impaire pendant les vacances de la Toussaint.

Départ à l’aube du 22 octobre et cap sur Bilbao la grande métropole du Pays Basque. Visite du spectaculaire musée Guggenheim, extérieure et intérieure avec audioguides, et retour à l’hôtel bien mouillé, comme cela arrive dans ce Pays Basque si verdoyant. Cela n’a pas empêché la plupart d’entre nous de savourer de délicieux Pintxos, et de se reposer dans un superbe hôtel où le petit déjeuner buffet du lendemain, copieux et varié, a recueilli de nombreux avis favorables…

Cap sur Cuenca le 23, trajet pluvieux mais quelle récompense, quelle surprise à l’arrivée, où grâce à un ciel partiellement dégagé, nous avons découvert un panorama grandiose, de nombreux arbres au feuillage automnal, avec en toile de fond les superbes Gorges du Huécar, et la rivière elle même en contrebas, parcourue par des canoës. Je suis sûr que beaucoup d’entre nous se souviendront de ce moment. Et que dire de la vieille ville, ses ruelles typiques, sa plaza Mayor, sa Cathédrale, et ses posadas d’époque où il est possible de bien se restaurer sans se ruiner, dans le souvenir de Velasquez.

Mention pour nôtre hôtel dans la vieille ville, typique et confortable, offrant à certaines chambres des vues remarquables. Pour ma part je reviendrai à Cuenca pour y passer un peu plus de temps et mieux découvrir cette cité magique.

Emploi du temps serré et arrivée à Aranjuez ville Royale. Après un repas à El Rana Verde et sa délicieuse soupe aux haricots, visite guidée des jardins. Petite déception devant le manque d’entretien de ce superbe endroit, jardins et Palais au bord du Tage, impression confirmée par notre guide qui regrette le manque de moyens alloués à la culture, comme dans d’autres pays, où elle n’est pas toujours prioritaire !!!

Arrivée à Valdepeñas, accueillis avec enthousiasme par nos amis, le long de la Plaza de Cognac. Puis départ le lendemain pour Villanueva de Los Infantes où plane l’ombre de Cervantès et de Quevedo dont nous avons visité la Celda, sa dernière résidence. Cité riche de son histoire passée, et de ses lieux emblématiques, Palais, Patios remarquables « Casa de los Estudios », Prison de l’Inquisition, plaza Mayor et beaucoup d’autres  avant un bon repas pris en commun dans un restaurant sympathique.

Après des visites gourmandes et pédagogiques, biscuiterie et fromagerie, retour à Valdepeñas, et réception à la mairie. Soulignons la brillante prestation de Vanessa Irla, 1ere adjointe qui a eu la délicatesse de traduire et lire, son chaleureux discours de bienvenue en Français.

Il était temps de prendre des forces, avant de partager deux journées d’amitié, de convivialité, préparées avec tellement de passion et de savoir faire par l’association « me gusta coñac, j’aime Cognac » qui avait confié le samedi à l’association gastronomique « Duelos y Quebrantes » la préparation d’une paella géante et savoureuse et d’une « limona »  boisson  typiquement Manchega.

En suivant, copieux repas le dimanche, avec le soutien de la Municipalité, au Musée du Vin. Durant les deux jours, danses, chants, groupe de Flamenco haut de gamme se sont succédés pour célébrer l’amitié entre nos deux villes, et le plaisir d’être ensemble, à noter la   prestation P1070872remarquée d’une chorale de Cognaçais.

Départ le lundi matin, avec comme toujours beaucoup d’émotion et quelques larmes, et la promesse de se revoir dès l’année prochaine en terre Charentaise, arrivée prévue en principe le 14 juillet jusqu’au dimanche suivant mais nous en reparlerons.

Je souhaite pour finir, faire part de ma réelle satisfaction en constatant que le cercle amical s’agrandit. L’association «  me gusta coñac » peut compter désormais avec « Duelos y Quebrantos » qui reçoit des familles Cognaçaises, mais aussi avec « l’Agrupación Maestro Ibañez » que nous avons reçue le 14 juillet dernier, et dont certains membres ont participé à l’hébergement et aux animations évoquées précédemment. Enfin nous avons échangé avec des peintres du « colectivo de los artes » très connus à Valdepeñas qui souhaitent venir exposer à Cognac, et nous sommes en contact avec eux. Notre amie Marie Claire Pajeille sera contactée.

Cette participation accrue des Associations qui animent notre ville jumelle, ce dialogue et cette proximité avec les Valdepeñeros, sont bien dans l’esprit du Jumelage et justifient son rôle.

Enfin je souhaite remercier très sincèrement l’ensemble du groupe pour l’état d’esprit et la gentillesse dont il a fait preuve durant cette semaine de proximité.

Mario Jaen – Référent Espagne
Cet article a été publié dans Divers, Valdepeñas - Espagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s