UN ANNIVERSAIRE MEMORABLE !!

P1010889

La représentation officielle du jumelage

Nos 30 ans d’amitié et d’échanges entre Königswinter et Cognac ont été célébrés dans la joie et la bonne humeur ce samedi 28 septembre. Pouvait-il en être autrement ?

Nous avons accueilli nos amis le 27 au soir pour un séjour et une découverte voir redécouverte de notre région jusqu’au 2 octobre au matin.

Les retrouvailles ont commencé en fanfare par une déambulation animée rue d’Angoulême, une pause festive dans le marché couvert pour une arrivée du cortège au jardin public jusqu’à l’emplacement de la plaque commémorative qui a été dévoilée par les maires  Michel Gourinchas pour Cognac et Peter Wirtz pour Königswinter. Les 30 années d’amitié entre nos deux villes seront ainsi symboliquement immortalisées au sein du parc municipal

Les discours chargés de souvenirs et d’émotions ont été échangés par les présidents de jumelage, les maires, Monsieur Herbert Krämmer ancien maire allemand et Mr Francis Hardy alors maire de Cognac ; tous deux à l’initiative de ce jumelage.

Les hymnes nationaux ont été interprétés par la fanfare « les Gueules Sèches » de Limoges ainsi que d’autres airs connus et reconnus; les collègiens de la chorale Coll’and Song nous ont enchanté par leur chants et notamment l’air de l’Hymne européen en allemand et en français.

Bonne humeur, joie et amitié s’étaient invitées lors du repas du jumelage pour les 120 participants.

Nos amis allemands nous ont gratifié de leur chorale avec le chant de la Lorelei, Krista nous informant avec regret que ladite Lorelei n’avait pas pu les accompagner ayant préféré rester au bord du Rhin sur son rocher !

Après une journée dominicale en famille, nos amis sont partis visiter la Roche Courbon et La Rochelle.

En clôture de cette semaine, un repas préparé par les membres du jumelage, a rassemblé, visiteurs, familles d’accueil et amis du jumelage le mardi soir dans la salle des Borderies avec une surprenante animation préparée par des membres du jumelage. Les clowns se sont donnés à fond pour initier nos amis à l’art de la sculpture des ballons. Si la réussite s’avéra mitigée pour les productions artistiques par contre la rigolade fut assurée !

P1010907

La jeunesse à l’honneur pour ce 30ème anniversaire

Nous nous sommes séparés dans l’heureuse perspective des retrouvailles fixées du 4 au 10 mai 2020 à Königswinter où nous vous attendons nombreux. Cognac est restée à « l’heure allemande » avec la venue des collégiens du Gymnasium Oberpleis. En effet nos amis à peine repartis, se sont les collégiens de Felix Gaillard qui ont accueillis leurs correspondants allemands pour une semaine d’échanges scolaire et en famille.

La pérennisation d’échanges associant les adultes et les scolaires apparaît comme une réussite de notre jumelage.

Chantal – référente Allemagne
Cet article a été publié dans Divers, Königswinter - Allemagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s