L’engagement de jeunes colombiens courageux

A l’initiative du Comité de Jumelage et de son groupe « Vent d’Espagne, Aire de España » et en collaboration avec Terre des Hommes qui est impliqué dans ce projet, une trentaine de personnes se sont retrouvées samedi 09 novembre à la Maison de quartier Saint Jacques. Elles ont pu voir et entendre une délégation de trois jeunes Colombiens de l’Association « Taller Abierto » demeurant à Buenaventura, le plus grand port Colombien sur la côte pacifique. Ils sont issus de la communauté Afro-Colombienne représentant 80% de la population de la zone portuaire, et qui subit la persécution de bandes armées militaires ou paramilitaires, trafiquants d’armes et narco trafiquants. La finalité pour ces derniers étant de les chasser par la terreur, la torture, et les exécutions sommaires, afin d’avoir le champ libre pour mener à bien par l’océan leurs divers trafics ; bandes nous disent t’ils qui bénéficient souvent de l’appui de multinationales, et de la bienveillante neutralité des autorités politiques.

Les principaux domaines d’intervention de « Taller Abierto » sont l’équité et la prévention des violences de genre, l’accompagnement à la participation citoyenne, l’auto-organisation communautaire, le plaidoyer, les droits humains et l’appui juridique et psychologique, en initiant par ailleurs des cours de danse et de théâtre, afin de soustraire les plus vulnérables (les jeunes en particulier) à cette spirale de violence quotidienne, et ce, souvent, au péril de leur sécurité.

Il faut savoir que Buenaventura est considérée comme l’une des villes les plus dangereuses au  monde, avec un taux de criminalité 24 fois supérieur à celui de l’Irak  hors Bagdad ; une zone de non droit où 50000 pesos (13 Euros) suffisent pour assassiner sa femme ou son voisin, glaçant ! Beaucoup d’émotion en écoutant leurs explications ou en visionnant leur vidéo.

Cette séquence poignante, s’est conclue par une dégustation de plats colombiens, élaborés grâce à nos amis Danielle et Michel Roger qui entretiennent des liens particuliers avec la Colombie, aidés par une brigade de cuisinier(e)s.

Merci pour ce riche moment de partage à Monique Genton, qui en est l’instigatrice.

Enfin une vidéo a été réalisée afin d’envoyer là-bas un message de soutien et d’amitié.

Mario Jaen- référent Espagne
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s