Cognac – Tovuz : la Charente jumelée à l’Azerbaïdjan

La signature de la charte jumelage par Michel Gourinchas (à droite de l’image) et Tofig Zeynalov

La ville de Cognac est désormais jumelée avec Tovuz, en Azerbaïdjan© OLIVIER SARAZIN

Vendredi 10 avril 2015, à Cognac (Charente), Michel Gourinchas, le maire, et Tofig Zeynalov, maire de Tovuz (Azerbaïdjan), ont très officiellement signé une charte de jumelage entre leurs deux cités.Le rapprochement des deux villes s’inscrit dans une politique de coopération économique importante. Il n’a rien d’anodin.
En effet, le maire de Cognac a noué de précieux contacts dans cet ancien pays d’Union soviétique, sis entre l’Arménie, la Turquie, la Géorgie, la Russie et l’Iran. En Azerbaïdjan, où l’on produit beaucoup de brandy, le maire aœuvré pour la reconnaissance officielle de l’appellation « cognac ».

Tovuz est une ville de 22.000 habitants dans une région de 1.900 km2, où la tradition viticole est ancienne. Notre vignoble s’étend sur 15.000 hectares. A l’époque soviétiques, 14 usines produisaient du vin et du brandy pour toutes les autres républiques socialistes. Notre brandy était injustement appelé cognac. Aujourd’hui, je sais et j’ai compris qu’il n’y a de cognac qu’à Cognac. Vous avez mon soutien total », a déclaré M. Zeynalov, qui a plaidé pour une « amitié renforcée » entre les deux peuples et les deux villes.En France, seule une dizaine de villes ont d’ores et déjà noué des jumelages avec l’Azerbaïdjan : notamment Bordeaux avec Bakou et Chablis avec Göygöl. Tovuz se trouve au Nord-Ouest de l’Azerbaïdjan, au coeur d’une région viticole© PHOTO GOOGLE MAP

 

Publicités
Cet article a été publié dans Divers, Tovuz - Azerbaïdjan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s