Burkina Faso : une plongée solidaire au coeur de l’Afrique

Le dernier séjour au Burkina Faso était organisé  du 21 décembre 2013 au 3 janvier 2014 … Ces fêtes de fin d’année au  soleil, entre Ouagadougou la capitale, et Boala, notre village partenaire, ont laissé un souvenir impérissable à nos 9 voyageurs.
Le tiib soaba (chef des fétiches) de Boala  accueille les voyageurs

Le chef des fétiches de Boala accueille les voyageurs

Cette année encore, nos voyageurs on été conquis par la chaleur humaine des habitants du « pays des hommes intègres ». Accueillis comme des amis de longue date à Ouagadougou et reçus en grande pompe par les sages et les danseurs Warba de Boala, ils ont été plongés sans  transition dans la culture africaine …

De Ouaga à Boala

Le séjour était partagé entre  Ouagadougou et Boala.
À Ouaga, on retiendra l’accueil chaleureux de la famille Bambara, les ballades en scooter, l’atelier cuisine avec Caroline*,  la soirée du 24 décembre, les contes africains avec Ange, Judith et Nazidéni*, la journée musique avec les Griots de Kossi*…
Le groupe était invité à passer le 24 décembre dans la famille Bambara. Contes africains, musique, danse, repas, messe de minuit… Une soirée inoubliable. 

À Boala, découverte de la vie dans un village de brousse où l’animisme est omniprésent, avec ses règles, ses codes.. Mais Boala, c’est aussi les retrouvailles avec nos amis du campement, le sourire des enfants, la compagnie sans faille de Salamata, le marché coloré, les ballades à vélo et les rencontres privilégiées avec les  chefs traditionnels…

Le 31 décembre, le campement a pris un air de fête : les brochettes de chèvre cotoyaient le magret fumé, le dolo complétait le Cognac et bien entendu, musique et danse étaient au rendez-vous…

Un séjour placé sous le signe de la solidarité : en plus du bénéfice généré par notre séjour et des emplois ponctuels qu’il offre à une dizaine de villageois, Boala a reçu de la part du magasin ATOL, 100 lunettes de soleil  pour prévenir les problèmes de cataracte et 10 lunettes « loupes » . Nous remercions chaleureusement les magasins ATOL et particulièrement Nathalie Violette.

Retour sur le séjour en photo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

* Activités organisées avec le concours de l’association « Destination Echange »
Publicités
Cet article a été publié dans Boala - Burkina Faso. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Burkina Faso : une plongée solidaire au coeur de l’Afrique

  1. Ping : Séjour estival à Boala : du 3 au 10 août 2014 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s