Valdepeñas : une histoire de coeur

cognac 079 (Copier)La ville de Valdepeñas en Espagne a reçu dernièrement un groupe de 46 Cognaçais. L’échange s’est déroulé du 24 au 30 octobre. Nous avons partagé 3 journées entières avec nos amis Castillans car tel était leur souhait. Ils avaient tellement envie de nous voir ou de nous revoir, leur nouvelle association pleine d’enthousiasme « Me gusta Cognac/J’aime Cognac » en est la meilleure preuve.

Ils nous avaient concocté un programme très riche en nous emmenant à la forteresse principale de l’ordre de Calatrava ( Calatrava la Nueva ) édifiée par la volonté du puissant ordre de Calatrava moines guerriers contemporains des Templiers, pour défendre la partie Chrétienne de l’Espagne face aux Maures qui occupaient l’Andalousie. En ce lieu  se côtoient un château impressionnant plein de force tranquille et une église Cistercienne conservée en excellent état. En cette terre aride et pauvre de Castilla La Mancha nous avons visité un  joyau de la Renaissance dans la ville de Viso del Marqués : le Palais du Marquis de Santa Cruz, seul monument de facture Italienne sur le sol Espagnol. Beaucoup d’entre nous avons été surpris par la magnificence de ce palais qui abrite au milieu des terres les archives de la marine Espagnole et cela en mémoire de l’Amiral de Santa Cruz, Alvaro de Bazán,  natif du lieu qui s’illustra lors de la bataille de Lépante. Castilla la Mancha province d’Espagne qui reste à jamais marquée par Don Quichotte premier roman moderne de l’histoire littéraire, écrit et immortalisé par le grand écrivain Cervantes . Parler Espagnol, c’est parler la langue de Cervantes cela veut tout dire!

Les Cognaçais en ont profité pour faire une escapade à Séville, capitale de l’Andalousie, dont la température avoisinait (fin octobre) les 32 degrés au bord du Guadalquivir !!!  Et quel plaisir de parcourir cet autre joyau de l’humanité qu’est le Real Alcazar, quelle émotion en parcourant les différentes pièces  préservées des ans et leurs plafonds magiques et les jardins où la présence de l’eau, si précieuse en Andalousie, est  partout. Dans ces lieux hors du temps notre imagination peut s’en donner à cœur joie en essayant de reconstituer ce que fût cet endroit il y a des siècles. Ce sont des moments uniques qui nous réconcilient avec le passé et nous déconnectent de la grisaille du moment et c’est tant mieux.

La soirée famille fut une belle réussite : que d’échanges dans une magnifique bodega et que de générosité dans la préparation des plats!!!  De l’avis général il restera aussi de ce séjour la certitude que nos amis de Valdepeñas ont tout fait pour nous rendre ce séjour agréable. De plus en plus nombreux et passionnés ils nous ont plus que jamais convaincus qu’ils savaient recevoir et que leur richesse de cœur était sans limite, malgré les vicissitudes économiques du moment, nous aurons du mal à égaler leur accueil mais nous ferons tout pour y parvenir. Mais c’est aussi pour cela et pour vivre de tels moments que nous sommes très fiers de faire partie du comité de jumelage, car telle est semble-t-il la finalité de cette association : effacer les frontières et faire connaître nos cultures dans ce qu’elles ont de différent mais dans le respect de l’autre.

Nos amis nous ont promis de venir à Cognac au printemps 2014.

En cliquant sur ce lien vous pourrez prendre connaissance du discours d’accueil du Maire de Valdepeñas :

http://www.valderec.es/2013/10/26/valdepenas-el-alcalde-recibio-a-una-treintena-de-ciudadanos-de-cognac/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Cet article a été publié dans Valdepeñas - Espagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s