Les lits d’hôpital arrivés à Ouagadougou

Le matériel quitte l'hôpital de CognacUne bien belle nouvelle en cette fin d’année 2012. Le matériel médical offert par l’hôpital de Cognac pour la commune de Boala, est enfin arrivé à Ouagadougou grâce à une magnifique chaîne de la solidarité.

9 lits d’hôpital, 5 matelas et un fauteuil roulant, une table de travail pour la maternité et une table d’auscultation quittaient  l’hôpital de Cognac en juillet  2012. Le 21 décembre, le matériel arrivait à Ouagadougou.

Une formidable chaîne de la solidarité

Une véritable chaîne de solidarité s’est mise en place pour mener à bien ce projet depuis Cognac  jusqu’à Ouagadougou en passant par le Havre :

  • Pierre Bardet, exportateur vins  et spiritueux en Afrique
    Dès que Pierre Bardet apprend que Cognac devient partenaire de Baola, il nous propose son aide et son réseau pour acheminer du matériel vers le Burkina Faso.
  • L’hôpital de Cognac
    L’hôpital de Cognac va déménager. Le Directeur, Monsieur Fraisse accepte volontiers de mettre à notre disposition lits,  matelas  et autres  tables d’auscultation qui ne seront plus  utilisés dans le nouvel hôpital.
  • Les transports Bomex
    Monsieur Rateau, des transports Bomex accepte de transporter gratuitement le matériel jusqu’au transitaire
  • Marine+
    Transitaire au Havre, Marine+ propose de stocker gratuitement le matériel jusqu’à son expédition par container
  • Marina Market
    Marina Market est une chaîne de supermarchés au Burkina Faso. Pierre Bardet est l’un de leurs fournisseurs. Ils acceptent de prêter leur container pour acheminer le matériel.

Arrivé dans les entrepôts de Marina Market le 21 décembre,  le matériel est aujourd’hui stocké en lieu sûr à Ouagadougou. Maintenant, c’est Madi Kadiogo, le maire de Boala, qui se charge de son acheminement vers Boala.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de la suite du projet.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la bonne marche de cette action !

Pierre Bardet, à l’initiative du projet ; Messieur Fraisse, Touboule et Boisnier, de l’hôpital de Cognac ; Monsieur Rateau des transports Bomex ; Amélie de Marine + ; Marina Market Ouagadougou et particulièrement Monsieur Abdalah ; Alain Arramy du Comité de jumelage de Cognac ; Jean-Paul Bambara des Amis de Boala à Ouagadougou.

Le projet a été mené en partenariat avec l’association « Les Amis de Boala »

Publicités
Cet article a été publié dans Boala - Burkina Faso. Ajoutez ce permalien à vos favoris.